NOUS RECRUTONS

PROFESSIONNELS

CONTACTEZ-NOUS

Quel adoucisseur d’eau choisir et comment?

25 Mar, 2022

Dans la plupart des régions, l’eau courante sortant du robinet est calcaire. Cette eau dure peut entraîner des irritations pour les peaux les plus fragiles, abîmer les robinets et les différents appareils électroménagers, etc. Pour éviter ces désagréments, il est possible d’adoucir l’eau du robinet. L’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre logement vous le permettra. Mais comment bien choisir son adoucisseur d’eau ?

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Pour boire et utiliser une eau saine, dépourvue de calcaire, un adoucisseur d’eau doit être installé en amont de votre robinetterie dans les régions géographiques où l’eau est dure.
L’eau contenant naturellement du calcaire, l’adoucisseur va permettre d’atténuer cette caractéristique, responsable des dépôts blancs que vous pouvez trouver sur votre vaisselle, vos robinetteries, etc.
Les fabricants d’adoucisseurs ont mis au point différents modèles pour répondre à vos besoins. Un adoucisseur manuel nécessite de surveiller la régénération d’eau douce régulièrement, alors qu’un adoucisseur automatique fonctionne de manière autonome.

La dureté de l’eau

Les normes en vigueur encadrent la qualité de l’eau distribuée. Elles sont très strictes, les risques pour la santé pouvant être importants en cas de problème dans l’eau. Ainsi, l’eau distribuée par le réseau public est potable et sans risque pour la santé.
L’adoucisseur d’eau n’a pas pour rôle de rendre l’eau potable, mais de corriger la dureté de l’eau, néfaste pour vos réseaux d’alimentations et vos équipements. La dureté de l’eau n’est concernée par aucune norme.
La pose d’un adoucisseur lorsque l’eau est très dure permet de supprimer les ions formant le calcaire dans l’eau.

L’outil de mesure de la dureté de l’eau

Le Titre Hydrométrique (TH) de l’eau s’exprime en degrés français (°F). Cette mesure de la dureté de l’eau permet de connaître la quantité de calcaire présente dans votre eau. Une dureté de 1°F correspond à une teneur de 10g de calcium et de magnésium pour 1m3 d’eau. La fourchette idéale est comprise entre 10 et 20°F. L’eau est alors peu dure, c’est-à-dire peut corrosive et contenant peu de tartre. Il y a toutefois suffisamment de calcium et de magnésium dans l’eau pour vos apports quotidiens. Lorsque le TH est supérieur à 20°F, l’installation d’un adoucisseur est nécessaire pour corriger la dureté de l’eau.

Comment mesurer la dureté de l’eau ?

Si la dureté initiale de l’eau est inférieure à 20°F, l’installation d’un adoucisseur d’eau n’est pas indispensable. Pour mesurer le TH de votre eau, deux solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser un kit de mesure express simple à prendre en main pour avoir une estimation approximative de la dureté de votre eau.
  • Faire appel à un professionnel du réseau d’IZI by EDF ou à un laboratoire d’analyses pour obtenir une mesure précise.

Sachez que dans une région comme Lille, par exemple, où les sols sont très calcaires, il n’est pas rare que le TH approche des 50°F. À Clermont-Ferrand, à l’inverse, le TH est généralement aux alentours de 5°F.

 

Actualités similaires

Good Job partenaire! – N°1

Good Job partenaire! – N°1

Installation d'un détartrant Aquasonic diamètre 49 (200 litres/minutes) sur un forage Les avantages pour le client : La seule technologie qui désincruste le calcaire sur vos installations sur + de 17km. Protège et assainit tous vos circuits d'eau. Empêche l'oxydation...

HYDRO27 de chez Aquasonic

HYDRO27 de chez Aquasonic

Il s'agit de l‘un des plus PUISSANT sur le marché des adoucisseurs « Garantissant une efficacité de détartrage sur l’ensemble de vos canalisations » La solution Écologique simple et efficace pour adoucir votre eau ! Pourquoi HYDROLIFE a fait le choix AQUASONIC ?...

Les différents types d’adoucisseurs d’eau selon votre besoin

Quelle taille d’adoucisseur correspond le mieux à mon besoin ? Plus un foyer comprend de membres et plus la consommation est importante. Une eau dure, qui est constituée d’un taux élevé de calcaire et exprimée grâce au titre hydrotimétrique, ou TH, peut aussi être une...

Aides pour un adoucisseur d’eau 

Aides et subventions : l’adoucisseur d’eau est-il déductible des impôts ? La question de savoir si l’installation d’un adoucisseur d’eau permet de bénéficier ou non d’une déduction des impôts revient très souvent. En effet, depuis le 13 juillet 2005, la loi de...

Inscrivez-vous et recevez les dernières actualités!

CONTACT

CONTACTEZ-NOUS

ou faites une demande de devis en ligne

Téléphone

09 83 39 74 05

Mail

contact@hydrolife.fr

DEVIS EN LIGNE

Cliquez ici