Quelle taille d’adoucisseur correspond le mieux à mon besoin ?
Plus un foyer comprend de membres et plus la consommation est importante. Une eau dure, qui est constituée d’un taux élevé de calcaire et exprimée grâce au titre hydrotimétrique, ou TH, peut aussi être une source de consommation considérable. C’est ce calcaire présent naturellement dans l’eau qui est à l’origine du tartre et donc de votre besoin en adoucisseur d’eau. Pour déterminer avec précision la taille d’adoucisseur qui vous correspond le mieux, deux démarches sont ainsi nécessaires :
- Connaître sa consommation d’eau sur l’année.
- Connaître la qualité de l’eau (TH) de votre région et de votre commune.
Un bref coup d’œil à votre facture de fourniture en eau vous donnera la consommation totale de votre foyer sur l’année écoulée. Cette donnée est très importante puisqu’elle aura un impact sur le volume de votre futur adoucisseur d’eau.
Pour connaître le TH de votre eau du robinet, plusieurs solutions s’offrent à vous comme :
- Regarder votre facture d’eau : pour savoir si l’eau du robinet de votre domicile est plutôt une eau douce ou une eau dure, vous pouvez vous référer à l’encadré « Qualité de l’eau » présent sur votre facture d’eau.
- S’informer auprès de votre mairie : certaines mairies affichent dans l’espace public les résultats des derniers contrôles de l’eau courante de la commune. Sinon, vous pouvez aller demander directement sur place une copie des derniers contrôles effectués.
- Trouver l’information sur le site Internet du ministère de la Santé : rendez-vous à cette adresse afin de trouver toutes les informations relatives au titre hydrotimétrique (TH) de votre région ou de votre commune.
- Effectuer votre propre test : dans les magasins de bricolage et de jardinage, vous trouverez des kits de test qui vous permettront de déterminer le titre hydrotimétrique de votre eau courante. Pour cela, il vous suffit de remplir un bol d’eau du robinet puis de plonger l’une des bandelettes du test dedans. Attendez quelques minutes et le résultat vous fournira l’information.
Quelles solutions pour préserver la qualité de l’eau ?
Heureusement, le fait d’habiter dans une commune ou une région dans laquelle l’eau est dure n’est pas une fatalité. Trois solutions existent pour rendre votre eau du robinet plus douce :
- Le filtre anti-calcaire : celui-ci permet de filtrer les éléments indésirables contenus dans l’eau comme les polluants. Le filtre anti-calcaire permet par conséquent de supprimer les nitrates, le goût de chlore, les différents pesticides et pour certains d’entre eux, le plomb. Placé sur votre robinet ou sous votre évier, en fonction des modèles, le filtre anti-calcaire est constitué d’une ou plusieurs cartouches filtrantes de maillage variable. Par contre, ce système filtrant n’a aucune incidence sur le taux de minéralisation de votre eau courante, donc sur le titre hydrotimétrique non plus.
- L’osmoseur : il s’agit d’un appareil de filtration de l’eau qui se compose de plusieurs étapes successives. Un préfiltre retient d’abord les plus grosses particules contenues dans l’eau comme les grains de sable et les poussières. La seconde partie de l’osmoseur comprend un filtre à charbon actif qui piège le chlore contenu dans l’eau. Le dernier filtre, qui possède le plus fin maillage, récupère les particules les plus fines comme les minéraux puis rejette le tout dans les eaux usées. Bien que plus efficace qu’un filtre anti-calcaire, l’osmoseur possède pourtant deux points faibles. Il consomme 4 litres d’eau pour filtrer un litre traité, ce qui multiplie votre propre consommation en eau par 4 ! De plus, l’osmoseur éprouve des difficultés à traiter l’eau dure.
- L’adoucisseur d’eau : c’est le meilleur moyen d’adoucir l’eau du robinet sans pour autant démultiplier sa consommation d’eau. L’adoucisseur d’eau filtre le calcium et le magnésium contenus dans l’eau courante grâce à l’utilisation de résine chargée en ion sodium, qui retient les minéraux. Placé en amont d’une installation à domicile, l’adoucisseur d’eau augmente la durée de vie tous les appareils ménagers, comme le lave-vaisselle et le lave-linge, ainsi que de tous les appareils d’eau, du chauffe-eau au ballon d’eau chaude. Facile à entretenir, il représente un investissement durable qui préserve aussi votre santé.